A la découverte du Québec (ppt)

K Imprimer Envoyer
kana-ta


Donner un nom à un pays n’est pas chose facile. Dans le cas du « Canada », il semble que l’origine de son nom soit encore disputée. Elle serait tout d’abord due à une déformation du mot iroquois « Kanata » qui désigne « le village », « le regroupement de huttes », « la communauté ».
En 1535, deux jeunes autochtones indiquèrent à Jacques Cartier le chemin de « kanata ». Ils faisaient allusion au village de Stadacona, «kanata» étant simplement le mot qui désignait un «village» ou une bourgade dans la langue des Iroquois. Jacques Cartier aurait par erreur entendu et consigné dans son journal l’expression « route de Canada » alors que ses interprètes lui indiquaient la « route de Kanata », celle de leur village. Cartier baptisa du nom de «Canada» non seulement Stadacona (emplacement actuel de la ville de Québec) mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. Le nom en vint bientôt à s'appliquer à une région beaucoup plus étendue; en effet, sur les cartes de 1547, tout le territoire au nord du fleuve Saint-Laurent est appelé «Canada».
Cartier avait également surnommé le fleuve Saint-Laurent la «rivière de Canada», nom qui fut utilisé jusqu'au début du XVIIe siècle. En 1616, bien que la région fut connue sous le nom de Nouvelle-France, le territoire bordant la grande rivière du Canada et le golfe Saint-Laurent était encore appelé Canada.
Très bientôt les explorateurs et les commerçants de fourrures s'aventurèrent à l'ouest et au sud et le territoire connu sous le nom de «Canada» s'agrandit. Au début du XVIIIe siècle, ce nom désignait toutes les terres qui constituent maintenant le Middle West américain et s'étendent, au sud, jusqu'à la Louisiane.
Le nom «Canada» fut utilisé officiellement pour la première fois en 1791 lorsque la province de Québec fut divisée en deux colonies: celles du Haut-Canada et du Bas Canada. En 1841, les deux Canadas furent à nouveau unifiés sous le nom de Province du Canada. Au moment de la Confédération, le nouveau pays prit le nom de Canada.
Une autre dérivation est envisagée et elle est attribuée aux chercheurs espagnols qui explorent le territoire avant Cartier. Déçus de n’avoir pas trouvé de richesses dans la baie des chaleurs, ils désignaient la région par  « aca nada » ou « cà nada » c’est-à-dire « rien ici » et surnommaient la baie « Capa de Nada » ou « Cap Rien ». Le même raisonnement est par ailleurs repris au début du XIXe  avec des autochtones qui auraient crié aux arrivants français pris pour des espagnols « aca nada » et les Français n’ayant pas compris auraient cru qu’il s agissait du nom du pays.
Les habitants de la Nouvelle-France appellent ensuite leur communauté « Canada » tandis que les Britanniques préfèrent utiliser le terme « Québec ». Ces derniers imposent après la conquête l’appellation de « province de Québec », mais le mécontentement des Français est tel qu’en 1791, Le Canada Act fixe le « Haut-Canada » et le « Bas-Canada ». Les deux Canadas sont ensuite réunis en 1841 en une « Province britannique du Canada » et à partir de ce moment, les Français commencent naturellement à apprécier le nom de Québec.

Sujets d'étude

1.      Que désigne « kanata » dans la langue des autochtones?
2.      Par qui est réutilisé ce mot et que désigne-t-il en 1547?
3.      Comment est appelé le fleuve Saint-Laurent en 1600?
4.      Quelle est l'origine du nom de « Nouvelle France »?
5.      Sur quels états américains actuels s'étendait le Canada au début du XVIII°s. ?
6.      Que désigne l'auteur par l'expression « les deux Canadas » ?
7.      Qu'est-ce que la « Confédération » ?

Kayak
Au Québec, comme nous avons beaucoup d'étendues d'eau, de plus en plus de Québécois utilisent le kayak pour leur loisir, kayak de mer, kayak de rivière.

Kirke
C'est David Kirke qui, en 1628, exigea de Samuel de Champlain qu'il accepte de lui livrer Québec. Le fondateur ayant refusé, ce sont les frères de David, Louis et Thomas qui, le 22 juillet 1629, ont pris possession du fort Saint-Louis et de l'Habitation au nom de l'Angleterre. Les Français ont quitté Québec le 14 septembre 1629, laissant quelques colons derrière eux. Quatre ans plus tard, les frères Kirke quittaient la colonie et la Nouvelle-France renaissait.
http://www.civilization.ca/vmnf/boucher.fra/lexique.html
 
Goto Top